Rechercher
  • Arnaud Bazin - Ostéopathe

Homéostasie et repos après une séance d’ostéopathie

Mis à jour : 24 avr. 2020


Après une séance d’ostéopathie, le thérapeute vous conseille de rester tranquille pendant 48h. Vous vous demandez certainement pourquoi ce repos est nécessaire. C’est avant tout pour respecter le principe d’homéostasie du corps humain.

L’ostéopathie repose sur la capacité du corps à se guérir par lui-même. L'homéostasie correspond à la capacité d'un système à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes.

L'ensemble de la régulation de l'homéostasie se fait par l'intermédiaire du système nerveux végétatif (système nerveux autonome) et des glandes endocrines (hormonales).

Lorsqu’il y a une ou des dysfonctions : articulaires, tissulaires, musculaires ou viscérales, le corps cherche naturellement à se mettre dans une position de confort et de non douleur. Ce qui entraine une modification de la posture et/ou une adaptation à certains de nos mouvements.

Pendant sa séance, l’ostéopathe va travailler sur l’ensemble des ces différents manques de mobilité, afin que le corps retrouve naturellement son équilibre physiologique.

Il est donc important de mettre l’organisme au repos pour que ce mécanisme naturel puisse s’effectuer en totalité. Ce qui peut prendre quelques jours selon le degré d’importance et d’adaptation du corps depuis l’origine de la dysfonction.

« Tout système vivant laissé à lui-même en l’absence de perturbation revient spontanément à l’état d’équilibre »

#osteopathie #homeostase

71 vues0 commentaire