Rechercher
  • Arnaud Bazin - Ostéopathe

Ostéopathie et ergonomie au travail : quelques conseils

Mis à jour : avr. 24


Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement.

Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.

Les troubles du sommeil apparaissent, la concentration au travail devient difficile, les douleurs se font ressentir, et de la fatigue morale peut en découler. Le temps passé au travail est important, et lorsque l’ergonomie est mauvaise, les TMS se manifestent par l’apparition de douleurs et autres gênes diverses.

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.

Une prise en charge ostéopathique régulière est encore plus indispensable au corps humain que le contrôle technique d’une automobile, évitant accidents et usures prématurées.

( Ostéofrance )

Voici quelques conseils afin d’éviter ce type de douleurs :

  • Veiller à ce que votre poste de travail se trouve bien en face de vous afin d’éviter des rotations de tête prolongées ;

  • Régler la hauteur de votre siège afin d’être confortablement installé, le dos callé au fond du dossier ;

  • Mettre Les pieds bien en appui au sol ; éviter de croiser les jambes (non seulement par rapport au retour veineux mais aussi parce que cela crée une torsion au niveau du bassin), si possible avec un repose pieds ou une cale afin d’ engager une légère flexion de hanche provoquant un relâchement du muscle psoas (muscle stabilisateur du bassin dont la contraction réflexe associée à d’autres petits muscles est à l’origine de nombreux lumbagos).

  • Essayer d’avoir les coudes à 90° posés sur un support afin que les épaules soient relâchées et ainsi d’éviter toutes tensions dans les trapèzes.

Attention également à la hauteur de votre écran ! L’idéal et que votre regard se porte légèrement vers le bas. On retrouve également de nombreuses douleurs cervicales et des contractures au niveau des muscles trapèzes liées à l’utilisation prolongée du téléphone ou de la tablette en prenant une mauvaise position dans le lit ou le canapé. Vous pouvez utiliser un coussin pour vous caler la nuque afin de limiter les tensions. (le poids de la tête déporté vers l’avant entraine de grosses contraintes au niveau de la charnière cervico-dorsale) ;

  • Penser à faire des poses si vous travaillez dans la même position de manière prolongée ;

  • Marcher un peu, faîtes bouger vos articulations de manière à éviter tout enraidissement ;

Veiller également à bien vous hydrater.


47 vues

Arnaud Bazin

 

est un ostéopathe dont le cabinet d'ostéopathie est situé à l'Institut de Médecine Cassis, 7 chemin du Mont Gibaou, 13260 Cassis, France. Je souhaite m'y rendre.

Cabinet d'Ostéopathie - Cassis

L'ostéopathie

> Mon expertise

Blog

Accès & Horaires

 

Mentions légales

© 2020 par Cabinet d'Ostéopathie Arnaud Bazin | Tekly.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Google+ Icon